01 34 39 11 23

Contact Infos / Devis

L’ESAT Simone et André Romanet

est une structure médico-sociale de travail protégé accueillant des personnes en situation de handicap. Il se situe sur les communes de Saint Brice/Forêt (siège administratif) et Domont (ateliers). Les missions de l’ESAT se concentrent autour de l’accompagnement et du soutien, de la protection et de l’intégration, de la transmission et de la formation. L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 74 places. 

L’encadrement

Le bon fonctionnement de l’ESAT est assuré par 20 salariés. Les moniteurs d’ateliers, 11 au total sont répartis sur 2 groupements d’ateliers professionnels : le service d’accompagnement à l’insertion professionnelle (SAIP) et le service restauration.

 

Les activités proposées

L’atelier restauration de l’ESAT se situe sur le site de la MAS de Domont. Il s’agit d’une cuisine équipée des dernières technologies en matière d’élaboration de repas et de maîtrise de l’hygiène. Sa capacité de production avoisine les 400 repas/jour en liaison chaude, portage de repas en liaison froide et service traiteur.  Il accueille aujourd’hui pas moins de 20 travailleurs en cuisine, livraison de repas et service en salle, encadrés par 5 moniteurs d’atelier.

 

Le service d’accompagnement à l’insertion professionnelle (S.A.I.P.) a pour mission principale de favoriser l’insertion socioprofessionnelle à travers des expériences de travail dans les entreprises. Son fonctionnement est proche du modèle des ESAT hors murs. Il fonctionne sous forme de mises à disposition (MAD) et de détachements collectifs de travailleurs dans les domaines de la blanchisserie, de l’entretien des locaux, du conditionnement et déconditionnement.

Pourquoi choisir de travailler avec nous ?

  • Notre savoir-faire

  • L’engagement sur la qualité/le suivi des travaux confiés

  • L’adaptabilité à la réalisation des travaux

  • La réactivité et le respect des délais

  • La diversité de nos compétences

  • L’intégration de l’ESAT dans le tissu économique local

  • Le développement d’un partenariat durable

  • L’externalisation des tâches annexes

  • la conservation et le développement de l’emploi des travailleurs handicapés

  • La Diminution de la contribution AGEFIPH ou FIPHFP

Ils nous font confiance : 

Centre Leclerc à Moiselles, Pinson, Verte Entreprise, le Centre Belle Alliance, STEF Logistique Réfrigération, l’APAJH du Val d’Oise.

D’autres partenaires interviennent dans le cadre d’actions de formation professionnelle :CAP VAE/PHA2/AKUIT/GERFI+/PARENTHESES ET SAVOIRS.

Spécificités de l’établissement

Nous développons des activités procurant une valeur ajoutée qui revient aux travailleurs handicapés pour une part et servir pour une autre au maintien et au développement de l’outil de travail de l’établissement. Cependant, notre mission a pour finalité l’autonomie et l’épanouissement de ces personnes. Notre projet d’origine  est de s’ouvrir vers le milieu ordinaire de travail. La  démarche d’insertion professionnelle demeure une priorité de l’ESAT Romanet aboutissant pour certains à des contrats de travail en CDI. Cette politique se traduit par notre engagement dans le parcours de la personne en situation de handicap. En particulier nous investissons dans le professionnalisme des travailleurs par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Nos actions ont porté leurs fruits ces dernières années :  à ce jour 25% des travailleurs handicapés ont validé un diplôme professionnel.

ESAT

Professionnels          Citoyens         Solidaires

APAJH Val d'Oise

5, rue Pasteur

95151 TAVERNY cedex

Tél : 01 34 37 23 70  -  Fax : 01 39 35 73 45

Email : siegeapajh95@apajh95.fr